Le Tumulus de Carnac

Le Tumulus Saint-Michel ou Tumulus de Carnac

À mi-chemin entre le littoral et les alignements de Carnac, se dresse une éminence qui domine la plaine, le Tumulus de Saint-Michel, plus communément appelé le Tumulus de Carnac.

Il existe officiellement huit structures portant le nom de Tumulus sur la commune de Carnac.

  • le Tumulus de Kuergueoch
  • le Tumulus De Crucuny
  • le Tumulus de Lann-Vras
  • le Tumulus du Moustoir
  • le Tumulus de Kerlescan
  • le Tumulus de Manio
  • le Tumulus d’Er-Velenc-Losquet
  • le Tumulus de Kercado
  • le Tumulus Saint-Michel

Tous ces vestiges renferment un intérêt archéologique, mais seuls le Tumulus de Kercado et le Tumulus de Saint-Michel ont un réel intérêt touristique. Le Tumulus Saint-Michel est associé par les locaux comme étant le Tumulus de Carnac, car il est à la fois le plus grand et le plus emblématique de la commune.

Le Tumulus, un monument préhistorique vieux de plusieurs millénaires

La butte formant le Tumulus n’est pas naturelle, c’est en réalité un tertre mégalithique. Un tertre est une butte artificielle qui vient recouvrir un dolmen ou une chambre funéraire. En fonction de sa structure, celui-ci prendra l’appellation de Tumulus ou de Cairn. Un Tumulus est un monticule, une butte artificielle, composée de terre et de pierres mêlées (cailloux). Les Tumulus sont également parfois dénommés Tertres Tumulaires ou encore « Barrow », un terme anglais qui lui est synonyme. La butte de Saint-Michel érigée par nos ancêtres est quant à elle constituée de roche et de terre, elle appartient donc à la famille des Tumulus.

Le tertre qui surplombe Carnac et qui s’élève à 44 mètres d’altitude porte également le nom de mont Saint-Michel ou encore de Mané-Miguel en breton. Il a été longtemps ignoré et confondu avec une simple colline.

Le Tumulus de Carnac est en réalité un monument préhistorique datant de la période du Néolithique et probablement érigé entre -5000 et -4500 ans av. J.-C. Sous des tonnes de pierres sont dissimulées des galeries qui mènent à des coffres de pierres et une crypte qui fut la sépulture d’un homme préhistorique.

Le plus grand Tumulus du Morbihan

Le Tumulus de Saint-Michel, à l’instar de tous les Tumulus, renferme en son sein un Dolmen, une sépulture funéraire datant du Néolithique. La particularité du Tumulus de Carnac tient dans le fait que l’enveloppe entourant ce Dolmen est la plus grande du Morbihan. Avec une hauteur de 10 mètres, une longueur de 125 mètres à sa base (75 mètres au sommet) et une largeur de 60 mètres, le tumulus de Carnac contient près de 40 000 mètres cubes de pierres et de terre.

Au même titre que la visite des alignements de Carnac et de ses milliers de menhirs, le Tumulus de Carnac fait partie des visites incontournables de tous les voyageurs se rendant dans la station balnéaire. La table d’observation située à son sommet permet également d’avoir une vue d’ensemble de Carnac et de la baie de Quiberon. Il est possible d’y apercevoir la Pointe du Conguel (Quiberon) ainsi que Locmariaquer et Arzon.

Les fouilles du Tumulus

Les premières fouilles du Tumulus ont été effectuées en 1862 par René Galles. Auparavant, l’édifice néolithique était encore confondu avec une colline naturelle. Lors de cette première fouille, la crypte principale a été découverte ainsi que les principaux vestiges qu’elle contenait.

Il faudra attendre l’année 1900 avec les fouilles approfondies de Zacharie Le Rouzic, Ault du Mesnil et Charles Keller pour que la structure interne soit entièrement déterminée.

Le trésor du Tumulus de Carnac

Le Tumulus de Saint-Michel recouvre un Dolmen ayant servi de sépulture. Celui-ci recouvre également 21 coffres de pierres disposés circulairement autour de la crypte principale. À l’intérieur de la crypte principale du Tumulus de Saint-Michel de Carnac, ont été découverts, au milieu des cendres et des ossements incinérés : trente-neuf haches en pierre, trente-neuf fragments d’ivoire, deux éclats de silex et un collier de perles et de pendeloques en variscite.

Emplacement du Tumulus de Carnac

Le Tumulus de Saint-Michel surplombe Carnac, il se situe sur le point le plus haut de Carnac. Impossible de le manquer, il est facilement identifiable avec sa chapelle blanche qui le surplombe.

Visiter le Tumulus de Carnac

Il est possible de monter sur le Tumulus de Carnac, mais l’intérieur de l’édifice est désormais interdit au public suite à plusieurs effondrements. L’intérieur du tertre n’est donc pas visitable et seul l’extérieur de celui-ci est observable. Monter sur le Tumulus reste une expérience à faire, car il permet d’avoir la meilleure vue panoramique de Carnac. Si vous envisagez de visiter le Tumulus, profitez-en également pour visiter la charmante fontaine Saint-Michel située en contrebas à une centaine de mètres du tertre.

À défaut de pouvoir visiter le Tumulus de Saint-Michel, il est toutefois possible de visiter l’intérieur d’un tertre datant de la même période néolithique : le Tumulus de Kercado. Celui-ci est situé à 1 km à vol d’oiseau du Tumulus de Saint-Michel, comptez environ 30 minutes à pied. De taille plus modeste, il est toutefois possible d’y entrer dans la crypte funéraire. Le Tumulus de Kercado est libre d’accès, mais situé sur une propriété privée, il est généralement demandé une participation de 1 ou 2 euros pour le visiter.

Pour les amateurs de saut dans le temps, il existe deux tertres de roches (des Cairns) qu’il est possible de visiter dans la région morbihannaise : le Cairn de petit mont situé à Arzon et le Cairn de Gavrinis situé à Larmor Baden. Ces deux tertres sont très impressionnants, ils ont notamment la particularité de posséder des gravures sur les différentes stèles qui les composent. Un détour à ne pas manquer si vous visitez le Golfe du Morbihan.